Les ceintures de comportements |
|
Comment associer tous les élèves et leur(s) enseignant(s) dans l'acceptation des règles et des devoirs ? |
PERMIS ET CEINTURES MIS EN PLACE POUR 2005 / 2006 DANS LA CLASSE DE CM2
Je lève la main pour prendre la parole. Je ne sors pas de la classe sans demander la permission. Je respecte le matériel (de l'école et de mes camarades). Je tire la chasse d'eau quand je vais aux toilettes.
|
Ceinture blanche Travailler Aller en récréation Aller aux toilettes avec permission
|
Je me déplace calmement dans la classe et en rang. Je travaille silencieusement. Je respecte les autres. Je ne me lève pas pour rien. Je range ma chaise. Je fais mes devoirs et j'apprends mes leçons. J'écoute celui qui a la parole. Je ne joue pas avec l'eau (aux robinets, avec les flaques…) |
Ceinture jaune Ouvrir ou fermer les fenêtres sans permission Distribuer le matériel Sortir de l'école avec la classe
|
Je participe au conseil de classe. Je demande l'intervention d'un adulte si on m'embête. Je laisse allumer les ordinateurs jusqu'à la sortie de l'école. Je respecte la faune et la flore. Je range correctement mon casier et mes affaires. Je me rassemble rapidement à la fin de la récréation. |
Ceinture verte Utiliser librement les ordinateurs Aller avec un camarade à la BCD Rester dans le préau à la récréation Aider ses camarades Sortir de classe pour aller boire sans demander |
Je me déplace calmement dans les couloirs et les préaux Je présente bien mon travail. J'écoute la maîtresse et le maître. Je chuchote pendant un travail de groupe. J'ai mon matériel. Je mange correctement à la cantine. |
Ceinture bleue Ranger la classe Aider les plus petits (lecture, écriture…) Sortir de classe pour aller aux toilettes sans demander
|
Je m'occupe en silence quand j'ai fini mon travail. Je me tiens bien en classe. Je fais mon métier correctement. Je laisse la classe propre en sortant. Je ne me penche pas au-dessus du vide.
|
Ceinture rouge Descendre seul à la récréation Se déplacer dans l'école accompagné d'un camarade Participer à la gestion de la BCD |
Je ne joue pas dans les couloirs. Je respecte les règlements (de la classe et de l'école). Je range le matériel après utilisation (livres, jeux, …). Je préviens les bagarres. Je garde mon calme dans toutes les occasions. J'aide les autres. |
Ceinture marron Rester en classe Aller chercher du matériel (à la demande du maître) Encadrer un groupe d'élèves |