Visite de la maison
du patrimoine au
Grand-Bornand
 

 

L'écurie est l'une des pièces les plus chaudes grâce à la présence des vaches. Attention ! Il ne faut pas confondre ! Pour les Bornandins (personnes qui vivent au Grand ou au Petit Bornand) l'étable est l'espace où vivent moutons, chevaux, chèvres et vaches et où les habitants de la maisons et leurs voisins se réunissent pour faire les veillées ; mais chez nous, c'est l'inverse (et nous ne faisons plus de veillées, et encore moins dans
l'étable !) .

La nourriture des vaches arrive de la grange par une petite trappe, dans la mangeoire ou la crèche. Il n' y a pas d'eau dans l'écurie, les vaches sont donc obligées d'aller boire dehors, derrière la maison. Cette eau vient de la montagne, c'est l' eau d'une source.
Au milieu de l'écurie , il y a une rigole qui sert à évacuer le lisier (bouses et urine des vaches ) ; le fermier s'en sert alors pour engraisser les champs. Pour ce qui est des habitants, voir paragraphe veillées…

Dans l'écurie, il y a un endroit que les habitants de la maison appellent le coin des veillées. Ils y passent leur temps tous les soirs, en famille mais aussi avec les voisins, parce qu'il fait plus chaud grâce à la chaleur des vaches. Pendant ce temps-là : ils discutent, jouent aux cartes, filent la laine…

 
   
Haut de la page