Avenance Enseignement Santé PERMANENCES vente de tickets
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Affichage des permanences dans chaque école. |
Possibilité d'aide au restaurant scolaire des familles domiciliées à Tassin la Demi-Lune. |
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Enquête sur le fonctionnement
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Un temps d'animation sera mis en place à la rentrée 2005, dans le cadre du Contrat Temps Libre signé entre la Mairie et la Caisse d'Allocation Familiale. Dans chaque école publique, des animateurs proposeront des animations à un groupe d'enfants. |
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ENQUETE 2003 - 2004 Suite au changement de prestataire du restaurant d'enfants de la commune de Tassin la Demi-Lune, une commission composée de parents d'élèves et d'enseignants s'est proposée de veiller à la qualité des repas, au bon fonctionnement de la cantine, et d'être les portes paroles auprès de la Mairie et de la Société AVENANCE. Cette commission a souhaité réaliser une enquête de satisfaction qui porte à la fois sur la qualité des repas servis mais également sur le service proposé et la surveillance avant, pendant et après le repas. Un thème complémentaire nous a permis de mieux cibler pourquoi des familles ne fréquentaient pas ou peu ce service proposé. Enfin, nous avons souhaité connaître l'avis de tous concernant la tarification. Cette étude a été réalisée à partir des réponses de 367 questionnaires réparties ainsi :
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EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES
DU MAIRE
DE LA VILLE DE TASSIN LA DEMI-LUNE
N°2003-598
REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES DE LA VILLE
Le Maire de la Ville de Tassin la Demi-Lune ( Rhône), Vu le code général des
collectivités territoriales, Considérant que l'accès au service de restauration
scolaire nécessite la mise en place de règles strictes tant en matière d'hygiène
que de sécurité pour garantir la santé des usagers,
Arrête :
Article 1 : Accès aux restaurants scolaires
La cuisine centrale est située dans l'enceinte de l'école élémentaire Leclerc. Le restaurant scolaire situé à l'école élémentaire Lerclerc est ouvert aux élèves de l'école élémentaire Leclerc et de l'école maternelle Prévert.
Le restaurant scolaire situé à l'école élémentaire Berlier-Vincent est ouvert aux élèves de l'école maternelle Demi-Lune et de l'école élémentaire Berlier-Vincent.
Le restaurant scolaire situé à l'école maternelle Baraillon est ouvert aux élèves de l'école élémentaire Baraillon et de son annexe Marin et aux élèves de l'école maternelle Baraillon.
Le restaurant scolaire situé à l'école primaire Alaï est ouvert aux élèves de l'école primaire Alaï.
Le restaurant scolaire situé avenue du 8 mai 1945 est ouvert aux élèves de l'école privée Saint-Claude.
Article 2 : Prix des repas
Les prix des repas des élèves de l'enseignement
public sont fixés par une délibération du conseil municipal chaque année. Les
parents ou tuteurs des enfants s'acquittent de leur paiement auprès de la société
AVENANCE, fermier de la Commune, au moyen de tickets achetés à l'avance.
Les enfants qui ne sont pas inscrits au restaurant scolaire ne sont pas admis
à y déjeuner.
Les enfants inscrits mais ne présentant pas un ticket ne sont pas admis à déjeuner.
Article 3 : Heures de service des repas
Les enfants sont accueillis dans les restaurants
scolaires de 11 heures 30 à 13 heures 20 les jours d'école.
Les enfants qui ne sont pas inscrits au restaurant scolaire mais qui bénéficient
d'un programme d'accueil individualisé (P.A..I.) ont accès au restaurant scolaire
dont dépend leur établissement. Ils peuvent ainsi prendre leur repas tiré du
sac. Ils bénéficient des mêmes conditions d'accueil et de surveillance que les
autres enfants.
Article 4 : Personnel de service et personnel de surveillance
Le personnel de service est mis à disposition par la société AVENANCE, fermier de la commune.
Pour les écoles publiques, le personnel de surveillance
est mis à disposition par la Commune. Un permanent est nommé par la Commune
pour encadrer la surveillance du service de restauration scolaire. Pour les
écoles maternelles, une ATSEM est désignée à cet effet. Dans les écoles élémentaires,
les enseignants effectuent un tour de rôle pour cette permanence.
Chaque surveillant est engagé sur la base d'un contrat définissant ses missions.
Une charte a été définie pour l'organisation de cette permanence.
Les surveillants et permanents communiquent à la Commune, par le biais d'un
cahier de liaison mis à leur disposition, tout dysfonctionnement concernant
le service de restauration scolaire.
Article 5 : Hygiène et sécurité
Tenue vestimentaire : le personnel affecté au service et à la préparation des repas doit impérativement respecter les règles d'hygiène en vigueur, et notamment porter l'ensemble des protections pour la tête et les mains fournies par son employeur.
Nettoyage des locaux et du matériel : il est effectué dans les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur.
Sécurité : les consignes de sécurité sont affichées dans les locaux de chaque restaurant scolaire. Les extincteurs doivent être accessibles et font l'objet d'un soin particulier. Une ligne téléphonique existe dans chaque restaurant scolaire.
Article 6 : Obligations des enfants
Les enfants doivent respecter leurs camarades, le personnel, les enseignants, la nourriture qui leur est servie, les locaux et le matériel du restaurant scolaire.
Toute détérioration de matériel ou de locaux imputable à un enfant, par non respect des consignes qui lui sont données, sera à la charge de ses parents.
En cas de manquement à la discipline, la Commune pourra entreprendre avec l'école une démarche auprès des parents de l'enfant. A l'issue de trois avertissements, une exclusion temporaire du restaurant scolaire peut être prononcée.
Durant le temps de restauration (11 heures 30
-13 heures 20) aucune sortie d'enfants n'est possible, sauf s'il y a une autorisation
délivrée par la direction de l'école au personnel de surveillance.
Fait à Tassin la Demi-lune le
24/10/2003
Le Maire,
Alain IMBERT
ENQUETE DE SATISFACTION REALISEE EN MARS 2004
L'Ecole Primaire et Maternelle Saint Claude a participé à cette enquête uniquement sur les questions : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6. Les autres questions ont été analysées à partir de 333 réponses. Après étude des résultats de chaque école, les réponses nous permettent de dire qu'il n'y a pas de différence significative entre les écoles de Tassin la Demi-Lune. L'ensemble des réponses a donc servi à l'analyse que nous vous proposons dans les pages suivantes. LA QUALITE DES REPAS Les personnes enquêtées trouvent que les menus proposés sont variés à 76% avec un taux variant de 58% à 83% en fonction des écoles. L'ensemble des réponses nous permet d'attester que les personnes estiment que les menus sont adaptés aux enfants (réponses variables de 45% à 69% en fonction des écoles). Il est toutefois important de noter les 25% de personnes qui pensent l'inverse avec des réponses variant de 15% à 43% en fonction des écoles. Le fait qu'il y ait des écoles maternelles et primaires n'affecte en rien les réponses de cette question. L'ensemble des réponses pour les différentes catégories proposées est très satisfaisant. Toutefois, en fonction de celles-ci, les pourcentages de OUI peuvent varier :
69% des personnes pensent que les quantités
proposées sont suffisantes. Les réponses varient de 56% à 83% pour les
OUI et de 9% à 33% pour les NON. Aucune différence significative entre
les maternelles et Primaires n'a été observée. La majorité des personnes
a répondu NON à laquestion : "Avez-vous des problèmes particuliers
concernant la composition des repas". |
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AU NIVEAU DU SERVICE La question suivante a été posée : Nombre de permanences : Les 1er et 3ème jeudis du mois de 6h45 à 11h30 au restaurant. + 1 permanence par école et par mois (accès à toutes les écoles quelle que soit celle de son enfant.) + 1 Mardi soir de 17h00 à 19h00 au restaurant. Les 4 permanences proposées vous semblent-elles suffisantes ? Les réponses varient en fonction des écoles : OUI le nombre de permanences suffit : 27% à 67% avec une moyenne de 55% NON le nombre de permanences ne suffit pas : 27% à 50% avec une moyenne de 34%. Il faut rappeler que le nouveau système de permanence a perturbé les habitudes des consommateurs et qu'un certain temps est nécessaire à l'adaptation de ce nouveau principe. |
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AU NIVEAU DE LA SURVEILLANCE L'ensemble des réponses montre une satisfaction pour 71% concernant la surveillance pendant le temps du repas. Toutefois, en fonction des écoles, les réponses sont assez hétéroclites. Les réponses varient pour : Le OUI de 55% à 82% Le NON de 0% à 33% Si NON Pourquoi : Les thèmes les plus récurrents sont :
FREQUENTATION DU RESTAURANT A ce jour, vous n'êtes pas ou peu utilisateurs du Restaurant… Pourquoi ? Est-ce lié à un problème de : tarif des repas : OUI à 46% et NON à 54% Ä de fonctionnement : OUI à 11% et NON à 89% Ä ou autres problèmes particuliers : OUI à 24% et NON à 76% Nous observons globalement que, la non fréquentation du restaurant n'est pas, ou peu liée aux critères abordés. Seul, l'aspect "Tarifs des repas" a une incidence non négligeable. |
TARIFICATION Le prix du repas actuellement demandé est de : 3,66 Euros. Les parents d'élèves des écoles de Tassin la Demi-Lune déplorent que le tarif dégressif accordé jusqu'alors par la mairie aux familles nombreuses de Tassin ait été supprimé lors de ce changement de prestataire. Qu'en pensez-vous ? L'ensemble des réponses à cette question fait ressortir les différentes tendances suivantes : 44 % en accord avec les parents d'élèves 29 % des réponses souhaitent un tarif dégressif que ce soit en fonction de : l'âge des enfants, du quotient familial, nombre d'enfants par foyer, du nombre de jours fréquentés, nombre de tickets achetés, revenus du foyer… 16 % ont indiqué que le prix était trop élevé. Les autres thèmes sont très divers et non significatifs d'un point de vue analytique. |
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AUTRES COMMENTAIRES Les commentaires apportés librement à la fin du questionnaire font apparaître principalement les préoccupations suivantes : - problèmes de communication de la part de la société Avenance : 25% - la qualité des repas proposés : 24% - les problèmes d'encadrement et de surveillance des enfants : 22% - la tarification : 15% - les animations en dehors des repas : 6% - l'organisation des permanences : 5% . |
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L'ensemble de ces résultats est assez
concluant et permet de mettre en exergue les différents thèmes que les
parents d'élèves et enseignants ont voulu aborder sur : La qualité des
repas, le service proposé, la surveillance avant, pendant et après le
repas, les raisons de la non fréquentation du restaurant, le problème
de tarification et les autres commentaires. Cette analyse nous permet
de proposer 4 axes de travail auprès de la Société Avenance et la Mairie
de Tassin : Ä Améliorer les repas : Garantir la qualité des repas exigée
par le cahier des charges en évitant la présence de plus en plus fréquente
de plats cuisinés industriels, type "cordon bleu" et proposer un substitut
pour les menus "sans porc". Proposer d'autres mets pour les enfants allergiques
de plus en plus nombreux. Mieux communiquer : |