Avenance Enseignement Santé
11 aveneue Maréchal Foch (cuisine)
69160 Tassin-La-Demi-Lune
Tél./Fax 04 78 34 07 41

PERMANENCES vente de tickets

de 16 h 30 à 17 h 30

école Alaï
lundi
école
Berlier-Vincent

mardi
école Baraillon
vendredi
au bureau du 11 avenue Foch jeudis ( de 6 h 45 à 11 h 30)

mardis ( de 17 h à 19 h)

Les menus de la cantine !


C'est une bonne idée.

A voir sur le site de la Municipalité...

http://www.premiumwanadoo.com/tassin/mairie/html

Affichage des permanences dans chaque école.

Les familles peuvent se rendre dans n'importe quelle école.

1 carnet (10 tickets) à 38,10 €
(augmentation de 2% par raport à 2004-2005
)

Possibilité d'aide au restaurant scolaire des familles domiciliées à Tassin la Demi-Lune.
Se présenter au service d'action sociale (contact au 04.72.59.22.30).

Documents à prévoir :
Justificatif de domicile, livret de famille, bulletins de salaire, notification CAF (moins de 3 mois), pension alimentaire ou charges particulières éventuelles, avis d'imposition ou de non imposition.


Essai de self...

Enquête sur le fonctionnement
(sur le site des parents d'élèves de l'école Leclerc)

 

Un temps d'animation sera mis en place à la rentrée 2005, dans le cadre du Contrat Temps Libre signé entre la Mairie et la Caisse d'Allocation Familiale.
Dans chaque école publique, des animateurs proposeront des animations à un groupe d'enfants.

Présentation de la nouvelle
société de restauration :

"Historique"
Réglement intérieur des restaurants scolaires

de la ville

 

ENQUETE 2003 - 2004

Suite au changement de prestataire du restaurant d'enfants de la commune de Tassin la Demi-Lune, une commission composée de parents d'élèves et d'enseignants s'est proposée de veiller à la qualité des repas, au bon fonctionnement de la cantine, et d'être les portes paroles auprès de la Mairie et de la Société AVENANCE. Cette commission a souhaité réaliser une enquête de satisfaction qui porte à la fois sur la qualité des repas servis mais également sur le service proposé et la surveillance avant, pendant et après le repas. Un thème complémentaire nous a permis de mieux cibler pourquoi des familles ne fréquentaient pas ou peu ce service proposé. Enfin, nous avons souhaité connaître l'avis de tous concernant la tarification. Cette étude a été réalisée à partir des réponses de 367 questionnaires réparties ainsi :

L'école Primaire Leclerc : 61
L'école Maternelle Prévert : 27
L'école Primaire Berlier Vincent : 93
L'école Maternelle Baraillon : 18
L'école Maternelle et Primaire Alaï : 46
L'école Maternelle Demi-Lune : 22
L'école Primaire Baraillon : 66
L'école Primaire et Maternelle Saint Claude : 34


Historique

L'Association des Restaurants d'enfants assurait, depuis de longues années, la restauration des écoles de Tassin la Demi-Lune, mais aussi des repas à domicile. Elle vivait grâce au bénévolat d'anciens parents d'élèves.

Afin de se mettre en conformité avec la loi française, la municipalité a dû soumettre le marché de la restauration des écoles à un appel d'offre. L'Association ne trouvant plus de membres susceptibles de prendre le relais à laisser la place aux sociétés de restauration et ne s'est pas proposée ... à sa propre succession.

L'Association des Restaurants d'Enfants est "morte" !

C'est la société de restauration Avenance qui a été retenue au terme de l'appel d'offre. Cette société, se pliant au cahier des charges de la mairie, a repris le personnel et le mode de gestion. En place depuis le mois d'août 2003, la société Avenance prépare donc les repas des enfants des écoles publiques de Tassin-la-Demi-Lune ainsi que deux ou trois écoles privées et les repas à domicile des personnes âgées.


Logo de l'ancienne association qui a nourri de nombreuses générations de tassilunois



Vue du réfectoire de l'école élémentaire Berlier-Vincent

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EXTRAIT DU REGISTRE DES ARRETES DU MAIRE
DE LA VILLE DE TASSIN LA DEMI-LUNE
N°2003-598

REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES DE LA VILLE


Le Maire de la Ville de Tassin la Demi-Lune ( Rhône), Vu le code général des collectivités territoriales, Considérant que l'accès au service de restauration scolaire nécessite la mise en place de règles strictes tant en matière d'hygiène que de sécurité pour garantir la santé des usagers,

Arrête :

Article 1 : Accès aux restaurants scolaires

La cuisine centrale est située dans l'enceinte de l'école élémentaire Leclerc. Le restaurant scolaire situé à l'école élémentaire Lerclerc est ouvert aux élèves de l'école élémentaire Leclerc et de l'école maternelle Prévert.

Le restaurant scolaire situé à l'école élémentaire Berlier-Vincent est ouvert aux élèves de l'école maternelle Demi-Lune et de l'école élémentaire Berlier-Vincent.

Le restaurant scolaire situé à l'école maternelle Baraillon est ouvert aux élèves de l'école élémentaire Baraillon et de son annexe Marin et aux élèves de l'école maternelle Baraillon.

Le restaurant scolaire situé à l'école primaire Alaï est ouvert aux élèves de l'école primaire Alaï.

Le restaurant scolaire situé avenue du 8 mai 1945 est ouvert aux élèves de l'école privée Saint-Claude.

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Article 2 : Prix des repas

Les prix des repas des élèves de l'enseignement public sont fixés par une délibération du conseil municipal chaque année. Les parents ou tuteurs des enfants s'acquittent de leur paiement auprès de la société AVENANCE, fermier de la Commune, au moyen de tickets achetés à l'avance.
Les enfants qui ne sont pas inscrits au restaurant scolaire ne sont pas admis à y déjeuner.
Les enfants inscrits mais ne présentant pas un ticket ne sont pas admis à déjeuner.


Article 3 : Heures de service des repas

Les enfants sont accueillis dans les restaurants scolaires de 11 heures 30 à 13 heures 20 les jours d'école.
Les enfants qui ne sont pas inscrits au restaurant scolaire mais qui bénéficient d'un programme d'accueil individualisé (P.A..I.) ont accès au restaurant scolaire dont dépend leur établissement. Ils peuvent ainsi prendre leur repas tiré du sac. Ils bénéficient des mêmes conditions d'accueil et de surveillance que les autres enfants.

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Article 4 : Personnel de service et personnel de surveillance

Le personnel de service est mis à disposition par la société AVENANCE, fermier de la commune.

Pour les écoles publiques, le personnel de surveillance est mis à disposition par la Commune. Un permanent est nommé par la Commune pour encadrer la surveillance du service de restauration scolaire. Pour les écoles maternelles, une ATSEM est désignée à cet effet. Dans les écoles élémentaires, les enseignants effectuent un tour de rôle pour cette permanence.
Chaque surveillant est engagé sur la base d'un contrat définissant ses missions. Une charte a été définie pour l'organisation de cette permanence.
Les surveillants et permanents communiquent à la Commune, par le biais d'un cahier de liaison mis à leur disposition, tout dysfonctionnement concernant le service de restauration scolaire.


Article 5 : Hygiène et sécurité

Tenue vestimentaire : le personnel affecté au service et à la préparation des repas doit impérativement respecter les règles d'hygiène en vigueur, et notamment porter l'ensemble des protections pour la tête et les mains fournies par son employeur.

Nettoyage des locaux et du matériel : il est effectué dans les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur.

Sécurité : les consignes de sécurité sont affichées dans les locaux de chaque restaurant scolaire. Les extincteurs doivent être accessibles et font l'objet d'un soin particulier. Une ligne téléphonique existe dans chaque restaurant scolaire.

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Article 6 : Obligations des enfants

Les enfants doivent respecter leurs camarades, le personnel, les enseignants, la nourriture qui leur est servie, les locaux et le matériel du restaurant scolaire.

Toute détérioration de matériel ou de locaux imputable à un enfant, par non respect des consignes qui lui sont données, sera à la charge de ses parents.

En cas de manquement à la discipline, la Commune pourra entreprendre avec l'école une démarche auprès des parents de l'enfant. A l'issue de trois avertissements, une exclusion temporaire du restaurant scolaire peut être prononcée.

Durant le temps de restauration (11 heures 30 -13 heures 20) aucune sortie d'enfants n'est possible, sauf s'il y a une autorisation délivrée par la direction de l'école au personnel de surveillance.

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Fait à Tassin la Demi-lune le 24/10/2003
Le Maire,
Alain IMBERT



ENQUETE DE SATISFACTION REALISEE EN MARS 2004

L'Ecole Primaire et Maternelle Saint Claude a participé à cette enquête uniquement sur les questions : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6. Les autres questions ont été analysées à partir de 333 réponses. Après étude des résultats de chaque école, les réponses nous permettent de dire qu'il n'y a pas de différence significative entre les écoles de Tassin la Demi-Lune. L'ensemble des réponses a donc servi à l'analyse que nous vous proposons dans les pages suivantes.

LA QUALITE DES REPAS
L'ensemble des réponses indique clairement une satisfaction à 72% pour l'équilibre des repas. Toutefois, ce pourcentage varie de 94% à 29% en fonction des écoles avec un taux maximum de "sans réponse" de 50%.

Les personnes enquêtées trouvent que les menus proposés sont variés à 76% avec un taux variant de 58% à 83% en fonction des écoles.

L'ensemble des réponses nous permet d'attester que les personnes estiment que les menus sont adaptés aux enfants (réponses variables de 45% à 69% en fonction des écoles). Il est toutefois important de noter les 25% de personnes qui pensent l'inverse avec des réponses variant de 15% à 43% en fonction des écoles. Le fait qu'il y ait des écoles maternelles et primaires n'affecte en rien les réponses de cette question.

L'ensemble des réponses pour les différentes catégories proposées est très satisfaisant. Toutefois, en fonction de celles-ci, les pourcentages de OUI peuvent varier :

Les entrées 75% à 55%
Les viandes, poissons, œufs 78% à 47%
Les féculents 84% à 65%
Les fromages 83% à 58%
Les desserts 100% à 67%

69% des personnes pensent que les quantités proposées sont suffisantes. Les réponses varient de 56% à 83% pour les OUI et de 9% à 33% pour les NON. Aucune différence significative entre les maternelles et Primaires n'a été observée.

Suite à la question suivante : "Avez-vous eu connaissance des animations proposées au cours du 1er trimestre ?", l'ensemble des réponses montre un NON significatif (réponses allant de 57% à 100% en fonction des écoles).

La majorité des personnes a répondu NON à laquestion : "Avez-vous des problèmes particuliers concernant la composition des repas".
L'ensemble des réponses négatives varie entre 50% et 78% et les OUI entre 5% et 44%. Si OUI lesquels ? Les thèmes les plus récurrents sont :
Les plats et mets trop spéciaux : moules…
Les menus mal adaptés aux enfants
Pas de plats de remplacement pour les sans porc
Souhait de plus de fruits frais, de vrai fromage
Quelques problèmes qualitatifs (des légumes, de cuisson des mets…).

 
AU NIVEAU DU SERVICE
La question suivante a été posée :
Nombre de permanences : Les 1er et 3ème jeudis du mois de 6h45 à 11h30 au restaurant. + 1 permanence par école et par mois (accès à toutes les écoles quelle que soit celle de son enfant.) + 1 Mardi soir de 17h00 à 19h00 au restaurant.
Les 4 permanences proposées vous semblent-elles suffisantes ?

Les réponses varient en fonction des écoles :
OUI le nombre de permanences suffit : 27% à 67% avec une moyenne de 55%
NON le nombre de permanences ne suffit pas : 27% à 50% avec une moyenne de 34%.
Il faut rappeler que le nouveau système de permanence a perturbé les habitudes des consommateurs et qu'un certain temps est nécessaire à l'adaptation de ce nouveau principe.
AU NIVEAU DE LA SURVEILLANCE
L'ensemble des réponses montre une satisfaction pour 71% concernant la surveillance pendant le temps du repas.
Toutefois, en fonction des écoles, les réponses sont assez hétéroclites. Les réponses varient pour :
Le OUI de 55% à 82%
Le NON de 0% à 33%
Si NON Pourquoi :
Les thèmes les plus récurrents sont :

Trop de bruits, de débordement et bousculade (28%)
Manque de personnel (15%)
Trop d'élèves (16%)
Manque de tolérance, patience et utilisation de mots grossiers de la part des encadrants (10%)
Pas d'aide pour les tous petits pour les aider à manger, découper…(7%)
Punitions inadaptées (6%)
Trop sévère (7%)
Certains critères sont uniquement abordés sur certaines écoles.

FREQUENTATION DU RESTAURANT
A ce jour, vous n'êtes pas ou peu utilisateurs du Restaurant… Pourquoi ?
Est-ce lié à un problème de : tarif des repas : OUI à 46% et NON à 54% Ä de fonctionnement : OUI à 11% et NON à 89% Ä ou autres problèmes particuliers : OUI à 24% et NON à 76% Nous observons globalement que, la non fréquentation du restaurant n'est pas, ou peu liée aux critères abordés. Seul, l'aspect "Tarifs des repas" a une incidence non négligeable.
TARIFICATION
Le prix du repas actuellement demandé est de : 3,66 Euros. Les parents d'élèves des écoles de Tassin la Demi-Lune déplorent que le tarif dégressif accordé jusqu'alors par la mairie aux familles nombreuses de Tassin ait été supprimé lors de ce changement de prestataire. Qu'en pensez-vous ? L'ensemble des réponses à cette question fait ressortir les différentes tendances suivantes :
44 % en accord avec les parents d'élèves
29 % des réponses souhaitent un tarif dégressif que ce soit en fonction de : l'âge des enfants, du quotient familial, nombre d'enfants par foyer, du nombre de jours fréquentés, nombre de tickets achetés, revenus du foyer…
16 % ont indiqué que le prix était trop élevé.
Les autres thèmes sont très divers et non significatifs d'un point de vue analytique.
AUTRES COMMENTAIRES
Les commentaires apportés librement à la fin du questionnaire font apparaître principalement les préoccupations suivantes : - problèmes de communication de la part de la société Avenance : 25%
- la qualité des repas proposés : 24%
- les problèmes d'encadrement et de surveillance des enfants : 22%
- la tarification : 15% - les animations en dehors des repas : 6%
- l'organisation des permanences : 5% .

L'ensemble de ces résultats est assez concluant et permet de mettre en exergue les différents thèmes que les parents d'élèves et enseignants ont voulu aborder sur : La qualité des repas, le service proposé, la surveillance avant, pendant et après le repas, les raisons de la non fréquentation du restaurant, le problème de tarification et les autres commentaires. Cette analyse nous permet de proposer 4 axes de travail auprès de la Société Avenance et la Mairie de Tassin : Ä Améliorer les repas : Garantir la qualité des repas exigée par le cahier des charges en évitant la présence de plus en plus fréquente de plats cuisinés industriels, type "cordon bleu" et proposer un substitut pour les menus "sans porc". Proposer d'autres mets pour les enfants allergiques de plus en plus nombreux.

Mieux communiquer :
Communiquer à tous les parents les repas proposés. Informer clairement et à l'avance sur les animations proposées presque totalement méconnues des utilisateurs alors que celles-ci sont prévues au contrat.

Améliorer les conditions d'accueil :
L'exiguïté et une mauvaise adaptation des salles favorisent l'ambiance bruyante de certains lieux de restauration. De plus, une mauvaise surveillance des enfants pendant les repas favorise ce bruit. Des salles conviviales et spacieuses ainsi qu'une surveillance "efficace" des enfants pendant les repas doivent être mis en place sur les différents sites pour obtenir de meilleures conditions de restauration de nos enfants.

Améliorer la gestion et les coûts :
Une très large majorité d'utilisateurs ont très mal ressenti la suppression de l'avantage tarifaire "familles nombreuses". La politique sociale et tarifaire doit être revue en proposant aux usagers des tarifs dégressifs. Afin de compléter cette analyse dans le temps, les parents d'élèves et les enseignants souhaitent reconduire cette enquête ultérieurement. Toutes les données détaillées de cette enquête sont disponibles dans chaque école et auprès de leurs responsables locaux.

Un document plus succinct comportant la synthèse des réponses sera distribué à tous les parents d'élèves des Ecoles maternelles et primaires de Tassin la Demi-Lune.

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Découvrez en quelques photos le nouveau fonctionnement proposé par Avenance depuis début mars 2005.

Le principe :
Les enfants vont prendre leur assiette, se font servir leur entrée et vont s'asseoir à la première table libre en complétant au fur et à mesure. Au passage, il prennent du pain.

Ils se lèvent ainsi trois fois, pour le plat chaud, pour le dessert et pour débarasser leurs affaires.

Nous nous donnons quelques semaines pour juger la nouvelle formule et pour l'améliorer.

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