Vues aériennes du centre de
Tassin-La-Demi-Lune

En marche vers l'école
(mise en place d'un plan de Déplacement Domicile-Ecole)

 

Résultats de l'enquête en quelques graphiques

 

Les premières lignes mises en route en mai 2005

 

Premières photos du Pédibus de Berlier-Vincent

 

Goûter "Pédibus" (information autour d'un verre)

 

 

 

Ces photos ont été données par le Grand-Lyon pour localiser le périmètre scolaire de l'école et visualiser l'implantation des familles des élèves de l'école.

 

La carte suivante permet de localiser les domiciles et d'appréhender la concentration plus ou moins forte selon les quartiers et les rues.

 

 

 

 


Répartition des familles sur le secteur scolaire de Berlier-Vincent

 

Familles intéressées par le projet mais ne pouvant pas faire d'accompagnement
Familles prêtes à faire des accompagnements
Familles non intéressées pour l'instant


RESULTATS DE L'ENQUETE



Voici quelques graphiques pour comprendre les enjeux d'un plan de déplacement Domicile/Ecole pour l'école Berlier-Vincent.

Il faut rappeler que chaque enfant à répondu à l'enquête et qu'il s'est transformé lui-même en enquêteur, pour interroger ses parents,
d'où le succès : 131 retours pour 149 enfants !


Toutes les classes sont bien représentées dans les réponses. Un questionnaire a été distribué à chaque enfant (non par famille).

Il ressort ici que la majorité des enfants mangent au moins trois fois par semaine à la cantine. Seul un quart des énfants ne mangent qu'exceptionnellement ou jamais et un petit quart mange une fois ou deux.
Il n'est donc pas pertinent d'organiser un accompagnement à la sortie de 11 h 30, ni au retour de 14 h 30, trop peu d'enfants rentrent pour manger.


9 enfants sont à moins de 250 m de l'école
26 viennent de moins de 500 mètres
54 sont à moins de 1 000 mètres
77 habitent à moins de 1 km
51 doivent parcourir plus de 1 km


La voiture et la marche à pied se partage les déplacements à la sortie de l'école, laissant peu de place aux transports en commun (3) et à la trottinette (1), à la sortie des classes de 16 h 30.

Ce premier graphique montre que l'accompagnement d'autres enfants que les siens n'est pas une habitude. Si les trajets du domicile à l'école sont répartis pour moitié en voiture et l'autre moitié à pied, l'accompagnement en voiture reste assez marginal (dans 80 questionnaires est "jamais").

En vue de mettre en place un "pédibus", il a été demandé comment les parents laisseraient aller leurs enfants accompagnés d'un adulte.
Faut-il s'étonner de voir autant de "non" (plus de 110 réponses négatives sur 131 questionnaires) pour les laisser partir en vélo ?
C'est le bon sens dans notre commune où le vélo n'a pas encore sa place.

Avec les transports en commun, les réponses sont un peu plus favorables, mais ce n'est pas l'enthousiasme. Ceci n'est cependant pas surprenant, les arrivées à l'école se font rarement en bus, seuls 1 ou 2 familles sont concernées.


Changement de situation en ce qui concerne les déplacements à pied !
C'est très encourageant avec plus de 100 réponses favorables.
En rapprochant ces résultats des parents prêts à participer activement aux accompagnements (plus de 50 parents) le projet semble viable...

 

 

Les premières lignes vers
Berlier-Vincent

Après le dépouillement, il est décidé de se "lancer" et deux premières lignes sont proposées : Verdun - La Pomme et Brosset - Lauterbourg.

1. Verdun - La Pomme (parcours violet) :
Départ du parking de l'Horloge (permet la dépose des enfants venant de la rue de Boyer et le regroupement des enfants du quartier de Montribloud en attendant une ligne rue de la République).

2. Brosset - Lauterbourg (parcours vert) :
Départ du carrefour Brosset/Constellation.

 

 

 

 

1ère semaine

d'expérimentation

du 9 au 13 mai

 

 

 

 
     
 

 

 

Goûter de fin d'année

pour préparer

la rentrée 2005