Classe de neige des CE1/CE2 et des CM 2 en photos


Nos interviews
 

 

 

 

 

 

 

 
Les cm2
de
2004 / 2005
sont là !

 

"Coucou !"

 


Notre participation à la cérémonie du 11 novembre.

Nos exposés mis en ligne.

Nos oeuvres d'art.

Quelques pages de notre premier journal de l'année : B.V. Express

Quelques travaux sur la classe de neige

Le cross des écoliers 2004 / 2005

Les résultats de l'enquête sur le tabac



Ici les copains qui nous ont précédés..
 

 

Nos exposés de l'année 2004/2005 :




La photo
de Florence et Marion

Les pierres précieuses
de Marion, Mathilde et Roman

 
Les rapaces
de Damien, Raphaël et Rémi
Les mines
de Noémie et Irvine
 
Les félins
Charles, Edouard et Paul
Le puma
de Dounia et Sandra
 

Les serpents
de Laura, Aïssatou et Marie

 

 

 

11 novembre 2004

Commémoration de l'Armistice de 1918

 

 



Là, nous sommes bien alignés, à côté des pompiers.


Monsieur Gay nous explique le déroulement de la matinée.

Les pompiers sont bien alignés. Bravo.
Nous aussi !

Nous défilons rue Mermet, devant le collège Jean-Jacques Rousseau.


Tout le monde est rassemblé autour du monument aux morts du nouveau cimetière.



M. Pillon passe le micro à Mathilde qui annonce la poésie que nous allons réciter.
C'est "Si j'étais fée..." de Frédéric Passy, prix Nobel de la Paix 1902.

M. Pillon présente notre deuxième intervention. Nous lisons des extraits de lettres de poilus que nous avons choisis.



De retour à l'Atrium, nous faisons une 2ème lecture des lettres de poilus.
 




 

Voici deux plaques du monument aux morts.
Parmi tous ces tassilunois qui sont partis à cette guerre
et qui sont morts, il y a deux jeunes hommes
qui ont donné leur nom à notre école :

Joseph BERLIER et Antoine VINCENT

 

 

Haut de la page

 

 

NOS EXPOSES

 

Les

pierres

précieuses

 

LE RUBIS

Evoquant le sang et le feu, le rubis est synonyme de courage, de bravoure et de victoire. C'est un talisman censé protéger le voyageur de tous les dangers. Il apporte la sérénité et la sécurité à son propriétaire.

Longtemps appelé Exarboucle, le rubis était assimilé à toutes les pierres rouges. Les rubis de couleur « sang de pigeon » sont d'une valeur plus élevée que bien des diamants.

Le rubis est d'une dureté 140 fois inférieure à celle du diamant .Le rubis naturel vient des gîtes calcaires qui sont les plus beaux. Ils viennent le plus souvent d'Afghanistan, de Birmanie, du Pakistan, de Russie, du Sri Lanka, de Tanzanie et du Vietnam.

Le rubis peut être également d'origine volcanique et provenir du Cambodge, d'Inde, du Kenya ou de Madagascar.

 

L'émeraude 

La découverte des premiers gisement d'émeraudes remonte à plus de 3000 ans , en Egypte.

Ils sont abandonnés depuis la découverte des émeraudes de Colombie. Les plus importants sites sont au nord du Bogota :Muzo, Chivor , Cosquez et Guachala. Les plus belles émeraudes proviennent de ces régions. Les émeraudes sont très fragiles et très sensibles au choc.

La couleurs des émeraudes va du bleu /vert au vert et au jaune, en passant par toute la gamme des verts tendres et des verts profonds, elles ressemblent à l'aigue-marine.

Voici les principaux pays producteurs par ordre alphabétique : Afghanistan, Australie, Brésil, Colombie, Inde, Madagascar, Pakistan, Russie, Zambie et Zimbabwe. L' émeraude est hexagonale et le plus souvent verte, les autres couleurs peuvent également se trouver dessus mais c'est rare.

Mots mêlés "les pierres précieuses"

 
Haut de la page


Les serpents

 



 

 

 
Haut de la page

 

L e s

m i n e s

 


Comment travaillent les mineurs ?

Les mineurs descendaient par espèces d'ascenseur dans les fosses. Ils remontaient tout noirs. Après un bain douche, ils reprenaient leurs habits, qu ‘ils avaient suspendus à l'extrémité d'une chaîne cadenassée lors de leur arrivée au travail.

 

Une idée du future :

Des nodules (petites masses de roches très riches en minéraux purs) se sont formés sur le fond de l'océan. Des sous-marins de grande profondeur pourraient les récolter. Ceci limiterait l'extraction sur terre de roches plus pauvres en minéraux.

 

Les mines et les mineurs

Qu'est-ce que c'est une mine ?

Dans les mines, on peut trouver des émeraudes, du charbon ou d'autres pierres précieuses.

Différentes sortes de mines :

Les mines à ciel ouvert ou alors les mines souterraines.

Les mines à ciel ouvert :

Les roches riches en minéraux affleurant le sol (ou peu profondes) sont exploitées dans des « mines à ciel ouvert ». Les roches tendres sont extraites avec des excavateurs et les roches plus dures sont extraites à l'aide d'explosifs.

Mines souterraines :

Si les roches riches en minéraux se trouvent profondément dans le sous-sol, on creuse un puits d'exploration. Puis, des galeries latérales sont ouvertes dans la roche afin de remonter le minerai à la surface. Les galeries suivent les couches de roches riches en minéraux.

 

 

Forages, galeries et drague :

Dans les mines à ciel ouvert, les chantiers d'explorations sont constituées par des gradins taillés dans la roche.

Dans les mines souterraines, ce sont des galeries.

Certains sédiments sont riches en minéraux au fond de l'eau, on les extrait avec des dragues* sur un bateau, ou des excavateurs* sur le rivage.


* Drague : engin destiné à racler les fonds marins pour en ramener des échantillons minéraux

* Excavateur : engin de terrassement muni d'une roue-pelle ou d'une chaîne à godets.

 
Haut de la page

 

LE PUMA

 

 

   
 
Haut de la page

 

 

 

 

 

 

 
Haut de la page

 

 

 

Quelques-unes de nos productions ...

Autour des contes africains
 
               
 

Ma chambre...
       
           
             
           

et les copains de l'école ?

Voir le musée de l'école
       
         

Haut de la page

Le journal de l'école :

B.V. Express n°1 de décembre

 

     
Nos blagues
 

Edward aux mains d'argent

Les CM2 et tout le cycle 3 ont vu le film "Edward aux mains d'argent ".
L'histoire raconte qu'un génial inventeur construisit un robot. Quand cet inventeur vit un cœur en biscuit, il décida de donner vie à son robot. Mais avant qu'il l'ait terminé, l'inventeur mourut.
Son robot qui était devenu humain n'avait pas encore de mains humaines et à la place de ses mains, il avait des ciseaux. Ce robot s'appelait Edward.
Edward était rejeté par les dames de la cité résidentielle et par Jim, le petit ami de Kim, dont il était amoureux.

Roman

 

Vente de brioches

Nous vendons des brioches, pour financer notre classe de neige des ce1/ce2 et cm2. Grâce à ces ventes, chaque vendredi la coopérative gagne environ 140 euros pour payer le séjour d'un à deux élèves. Cette vente se déroule pendant l'étude de 16h30 à 17h30, un vendredi sur deux. Une brioche pour 6 personnes coûte 3 euros.

Un jour, un monsieur en rencontre un autre, et lui dit : " Vous, à quoi vous ne résistez pas ?" Et l'autre lui répond : " Oh, moi, je résiste à tout … sauf à la tentation ! "
  Deux escargots se promènent, l'un d'eux dit :
- Et si on allait manger des cerises?
- Idiot, répond l'autre, on est en hiver !
- Justement, le temps qu'on arrive
ce sera l'été.

MARIE MARQUET
Le 11 novembre à Tassin ( armistice 1914 - 1918 )
10 h 50 : Tout le monde était au rendez - vous à l'Atrium, pour participer à la commémoration du 11 novembre. Départ derrière : les gendarmes, les grenadiers tassilunois, les employés municipaux, les pompiers, les portes - drapeaux, les élus, nous et le public, jusqu'au nouveau cimetière.
11 h 20 : Arrivés au nouveau cimetière, sonnerie aux morts, la Marseillaise ( jouée par les grenadiers ), un discours, puis nous avons lu : un poème et des lettres de poilus.
12 h 00 : Retour à l'Atrium où il y a eu des remises de médailles, des discours et un pot.

 

 

Mon 1er est un auxiliaire de 5 lettres .
mon 2ème est un article défini au pluriel.
mes 3èmes sont utilisés pour voir.
mon 4ème est le contraire de moins .
mon 5ème est le contraire de maigre.
mon 6ème est un morceau de quenelle.
mon 7ème est un article défini masculin singulier .
mon 8ème est une partie molle du corps .
Et mon tout est une expression pour les gourmands.

avoir les yeux plus gros que le ventre Laura .
 
Haut de la page
Le Petit Prince

Nous sommes allés voir le Petit Prince à l'Atrium le mardi 9 novembre. C'est l'histoire d'un aviateur qui tombe en panne dans le désert. Là, il rencontre un petit bonhomme qui lui dit : " dessine- moi un mouton ". Ils sympathisent. L'aviateur le nomme " Petit Prince ". Le spectacle était très bien et le livre est à conseiller vivement pour tous les âges.

LES BRIOCHES (chanson des cm2)

Quand les 7 nains avec leur pioche, Essaient de creuser la roche,
Ils ne passaient pas sur un siège,
Leur temps à regarder Blanche Neige. Pour aller loin faut de la fortune,
Même si ce n'est que deux, trois prunes, Pour aller haut il faut manger,
C'est ce qu'on m'a appris à B.V.

(REFRAIN)
Mangez des brioches, c'est pas cher. Qu'on puisse partir aux sports d'hiver !
La neige, les bosses et les gamelles.
Ça vaut bien votre petit grain de sel. Mangez des brioches, c'est pas cher. Qu'on puisse partir aux sports d'hiver !
La neige, les bosses et les gamelles.
Ça vaut bien votre petit grain de sel.

Quand les poilus crevaient la dalle,
Quand ils s'endormaient sous les balles, Ils vendaient leurs morceaux de pain, Contre une misère et du chagrin.
Si j'étais fée, si en chantant,
On pouvait remonter le temps,
Avant de s'éclater les genoux,
On leur dirait de venir avec nous.

On reviendra sans ligament,
Peut-être que vous le regretterez,
Mais les brioches assurément,
Vous les aurez déjà mangées
Bien sûr on risque des déboires.
Mais le jeu en vaut la chandelle,
Et puis ça fera plein d'histoires,
A raconter après aux maternelles.

Paroles de Martin, notre intervenant en musique

 

 

 

 

 

Haut de la page

Les délégués

La réunion des délégués se passe dans la bibliothèque. Tous les délégués s'installent autour d'une table et discutent des problèmes de l'école. On a élu des délégués avec des urnes et des isoloirs. Nos délégués sont Irvine et Edouard et les suppléants Amélie et Noémie. Les compte rendus sont affichés sur le panneau d'affichage devant l'école et sur les vitres, côté cour. La réunion commence après la "récré" et elle se finit à 16h 15.
La prochaine réunion est prévue le 13 /12/04.

 

Devinettes et charades

Pourquoi les allumettes pleurent-elles ?

Les allumettes pleurent parce qu'elles souffrent.

Majdoline


Quel est le comble pour un juge ?

C'est de manger des avocats.
FLORENCE
_____________

Mon premier est le début de va-et-vient.
Mon deuxième est au bout du céleri.
On trouve mon troisième dans la mer.
Mon tout est une maladie infantile.

Réponse : La varicelle


deux huit cinq neuf zéro…

Quel est le rapport de tous ces chiffres avec 4 ?


Ils ont tous quatre lettres.

Un chinois de 59 kg veut passer en une seule fois sur un pont avec 2 lingots d'or de 1 kg.
Le pont peut supporter 60 kg et mesure 200 mètres.
Comment fait-il ?

Il jongle.


Quel est le comble pour une coccinelle ?

d'avoir un point de côté.

Qu'est-ce qui monte et qui descend, qui est vert et petit ?
C'est un petit pois dans un ascenseur.
Camille

mon 1er est un auxiliaire de 5 lettres
.mon 2ème est un article défini au pluriel.
mon 3ème est utilisé pour voir.
mon 4ème est le contraire de moins.
mon 5ème est le contraire de maigre.
mon 6ème est un morceau de quenelle.
mon 7ème est un article défini masculin singulier .
mon 8ème est une partie molle du corps.
et mon tout est une expression pour les gourmands...

Avoir les yeux plus gros que le ventre
Laura .

 

 

Mon 1er est un auxiliaire qui a 4 lettres
Mon 2ème est une autre façon de dire animal
Mon 3ème est au début du commencement
Mon 4ème est un adjectif possessif pluriel
Mon 5ème est une partie du corps utile pour marcher
Mon tout est une expression pour dire que quelqu'un n'est pas malin.

Etre bête comme ses pieds
Aïssatou

 

 

 

 

ENQUETE : " LE TABAC EN QUESTION "

Nous, les cm 2, avons eu une animation sur le tabac avec la Ligue contre le cancer. Nous faisons cette enquête pour savoir ce que vous en pensez. Ce questionnaire restera anonyme. Merci d'y répondre et de donner votre avis. Nous dépouillerons vos réponses et nous vous donnerons les résultats dans le prochain journal.
Rendre ce questionnaire dans la boîte aux lettres de l'école ou à un élève de CM2 avant le 20 /01/2005). Cocher les bonnes réponses en mettant une croix dans les cases.

Identité
Quel âge as-tu ? 6 ans 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans 11 ans autre : ………

Quelle est ta classe ? CP CE1 CE2 CM1 CM2

Dans ta famille, fume-t-on ? oui non
Si oui, qui ? Père Mère Frère Sœur Grand- parents Autres : …………..…

Te gênent-ils en fumant ? oui non un peu

Combien de cigarettes fument-ils par jour ? 1 à 3 - 3 à 6 - 6 à 10 -
Autres : ……………………

Si tes parents fument, où ? Maison - voiture - à l'extérieur
autres : ……………………

 

Donner son avis
Quel effet la cigarette a sur toi quand quelqu'un fume à côté de toi ?
Mal de tête - Mal de ventre - Rien - autre : ………………………..

Quand quelqu'un fume, que fais-tu ?
Tu t'éloignes de la personne qui fume
Tu restes pour sentir l'odeur
Tu lui dis que ce n'est pas bien et qu'il faudrait arrêter
Autre : ………………………………………………

Voudrais-tu fumer plus tard ? Oui - Non

Que sais-tu sur le tabac ? Sais-tu de quelle origine est le tabac ?
Amérique - Europe - Asie - Afrique - Océanie

Le tabac est-il mauvais pour la santé ? oui - non - ne sais pas

Si tu as coché oui :
Fumer augmente le risque de cancer - Diminue les risques du cancer -
Fumer donne obligatoirement le cancer un jour ou l'autre

Que peut faire la nicotine ?
Elle peut nous rendre dépendant de la cigarette - Elle peut nous tuer


A quel âge les adolescents ont le droit d'acheter des " clopes " ?
14 ans - 16 ans - 18 ans

Quelle utilisation du tabac fait le plus mal ?
le cigare - la cigarette - la pipe

Nous te remercions. Pense à nous rendre ton questionnaire.

 

 

 

Pour voir les résultats de l'enquête sur notre site
 

 

 

 

   

La montagne est peuplée d'animaux très liés entre eux :
les super-prédateurs, les prédateurs et les herbivores


(Cliquer pour mieux voir)

La maison du patrimoine, visite guidée...
 

 

Haut de la page