PAGE DES CM 2

Vers les autres classes

les CP

les CP/CE1

les CE1

les CE1/CE2

les CE2/CM1

les CM1/CM2

Evénements 2006/2007

 

 

Notre règlement de classe
et
nos ceintures de comportement...

 

 

Prévention routière avec les gendarmes

Modèle de Charte
pour l'utilisation d'Internet dans l'école.
 

 

Céline et François partent pour 15 mois en Amérique du Sud !
Beaucoup de coups de pédales pour nos 2 aventuriers qui devront faire 30 km par jour pour boucler leur parcours.
..

Plus de photos

 

  Notre album "La légende cachée" pour apprendre à jouer aux échecs. Histoire inspirée du spectacle de Gérard Vichard...
 

 

Nos chansons en allemand :

Guten Tag

O Tannenbaum

 

 
 

A la demande des élèves , quelques pistes pour jouer en allemand (et apprendre aussi) :

Les jeux d'Alexandre

 

 

 

 

 

 

REGLEMENT DES CM 2 - Année 2006 / 2007

Devoirs et Droits

 

Je lève la main pour prendre la parole.
Je ne sors pas de la classe sans demander la permission.
Je respecte le matériel (de l'école et de mes camarades).
Je tire la chasse d'eau quand je vais aux toilettes.
Je me déplace calmement dans la classe.
Je ne joue pas dans les couloirs.

Ceinture blanche

•  Travailler

•  Aller en récréation

•  Aller aux toilettes avec permission

 

 

Je me déplace calmement dans le rang.
Je travaille silencieusement.
Je respecte les autres.
Je ne me lève pas pour rien.
Je range ma chaise.
Je fais mes devoirs et j'apprends mes leçons.
J'écoute celui qui a la parole.
Je ne joue pas avec l'eau (aux robinets, avec les flaques…).
J'ai mon matériel.

Ceinture jaune

•  Ouvrir ou fermer les fenêtres sans permission

•  Distribuer le matériel

•  Sortir de l'école avec la classe

•  Aller avec un camarade à la BCD

 

 

Je chuchote en classe.
Je participe au conseil de classe.
Je demande l'intervention d'un adulte si on m'embête.
Je laisse allumer les ordinateurs jusqu'à la sortie de l'école.
Je respecte la faune et la flore.
Je range correctement mon casier et mes affaires.
Je me rassemble rapidement à la fin de la récréation.
Je me tiens bien en classe.

Ceinture verte

•  Utiliser librement les ordinateurs

•  Rester dans le préau à la récréation

•  Aider ses camarades

•  Sortir de classe pour aller boire sans demander

 

Je me déplace calmement dans les couloirs et les préaux.
Je présente bien mon travail.
J'écoute la maîtresse et le maître.
Je chuchote pendant un travail de groupe.
Je mange correctement à la cantine.
Je range le matériel après utilisation (livres, jeux, …).

Ceinture bleue

•  Ranger la classe

•  Aider les plus petits (lecture, écriture…)

•  Sortir de classe pour aller aux toilettes sans demander

 

Je m'occupe en silence quand j'ai fini mon travail.
Je fais mon métier correctement.
Je laisse la classe propre en sortant.
Je ne me penche pas au-dessus du vide.

 

Ceinture rouge

•  Descendre seul à la récréation

•  Se déplacer dans l'école accompagné d'un camarade

•  Participer à la gestion de la BCD

 

Je respecte les règlements (de la classe et de l'école).
Je préviens les bagarres.
Je garde mon calme dans toutes les occasions.
J'aide les autres.

Ceinture marron

•  Rester en classe

•  Aller chercher du matériel (à la demande du maître)

•  Encadrer un groupe d'élèves

charteII
proposée par l'Inspection Académique du Rhône
pour associer élèves, parents et école pour utiliser Internet avec plus de sécurité

 
 

 

 

Lundi 10 octobre
Rencontre de Céline et François à l'école...
Pour en savoir plus, visitez leur site !

Nous leur avons posé quelques questions et ils nous ont présenté leur voyage.

Pourquoi faites-vous ce voyage à 2 et pas à 3, 4, 5 ou
6 ?

Parce qu'à 2 c'est plus facile qu'à plusieurs.

Combien de km ferez-vous chaque jour ?
Nous ferons 30 kilomètres par jour, en moyenne.

Combien de kilos vous transporterez par vélo ?
De 30 à 40 kilos.

Karima

     

LA LEGENDE CACHEE
 

1.

Il était une fois un gros roi blanc, qui vivait dans un château tout blanc, sur une colline toute blanche.

Il s'ennuyait dans son château.

Il y avait sur la colline noire un autre château. Mais celui-ci était tout noir et un petit roi tout noir y vivait.

Le petit roi noir s'ennuyait aussi dans son château tout noir. Mais un jour, les rois firent tous les deux un rêve merveilleux… ils rêvèrent de belles dames.

2.

Le gros roi blanc rêvait de plus en plus souvent à la belle dame blanche. Un jour, il se décida : « je vais chercher cette belle dame blanche ». Et il partit.

Il la trouva dans une contrée lointaine, lointaine, lointaine, taine, taine, taine…

Intimidé, il lui proposa : « B, b, b, bon, bonjour, ma- ma bel- bel- belle da da dame, je je …Voudriez- vous venir dans mon château ? »

La belle dame réfléchit, puis dit : «  je veux bien mais à une condition : que j'aie une chambre toute blanche ! »

Le gros roi blanc accepta.

Le petit roi noir rencontra à son tour une belle dame noire qui vint au château.

Bien sûr, il lui construisit une chambre toute noire.

 

3.

Au bout d'un moment, le gros roi blanc se dit qu'on s'ennuyait quand même un peu : « Et puis on ne va pas refaire une dixième partie de cartes ! »

Le roi chercha un instant avec quoi il pourrait se distraire. Cinq minutes plus tard, il trouva et dit à sa dame : « Je crois qu'il y a un animal dans la forêt qui pourrait nous aider … »

Il partit dans la forêt où il trouva un cheval très particulier. Le roi lui demanda s'il pouvait venir au château. Mais le cheval lui dit : « Oui, mais à deux conditions. Je veux que tu m'appelles ca-va-lier parce que je parle et la deuxième, que tu me construises une écurie. »

Le roi accepta. Il repartit donc avec le cheval.

Mais quand la dame vit ce que rapportait le roi, elle se mit à faire une tête, mais une tête !!! Je ne t'en parle même pas.

Alors le roi retourna dans la forêt à la recherche du frère de son cheval. Celui-ci accepta les conditions du cavalier…

Maintenant, la dame et le roi pouvaient aller se balader, dans les bois, dans les près. Et le roi noir et la dame noire allèrent à leur tour chercher deux cavaliers.

 

Au château noir, le roi et la dame en firent autant.

4.

Maintenant, au château, tout était génial, le roi et la reine pouvaient jouer aux cartes, à chat perché et aux dominos. Et le roi et la reine pouvaient aussi aller se promener quand il ne restait plus rien à faire.

Sauf les jours de pluie, comme ce jour-ci !

Alors le roi se dit : «  J'ai entendu parler de quelqu'un qui fait le fou sans arrêt ! Il marche de travers, parle bizarrement et il fait des galipettes. Je pourrais le ramener au château pour me distraire. »

Quelques minutes plus tard, le roi était dans la ville blanche où il rencontra le fou et voulut le ramener au château mais le fou lui dit qu'il acceptait mais à une condition : « Que j'aie une chambre à moi ! »

- Bien, dit le roi.

- Merci, dit le fou.

En voyant le fou du roi, la dame fut énervée car le roi avait un fou et pas elle, donc elle faisait sa tête des mauvais jours, aussi le roi ne voulut pas voir ça, il demanda au fou :

« Est-ce que ton frère pourrait venir pour ma dame ?

- Mais oui, mon frère ne demande que cela!

- Oh ! oui, bien sûr ! dit son frère en arrivant joyeux.

- Viens au château du gros roi blanc, dit l'autre.

- D'accord, mais à une seule condition je veux une chambre.

- Bien, dit le roi . »

Cette histoire se renouvela dans la château noir.

5.

Au bout d'un moment, le gros roi blanc en avait assez de faire son lit, plier son pyjama, ranger ses culottes. Il avait entendu parler d'un bûcheron très pauvre qui avait du mal à nourrir ses enfants vivant dans le bois derrière le château. Il y alla et trouva le bûcheron, qui accepta à 2 conditions : «que le roi blanc l'appelle pion et qu'il devienne un habitant du château quand il serait grand".

Le roi accepta et l'emmena avec lui au château.

Au château, la dame blanche fit la tête et une dame qui fait la tête ce n'est vraiment pas beau ! Il y a les tours qui menacent de s'effondrer, les fous qui ne veulent pas faire rire et les cavaliers qui ne veulent pas sortir.

Alors, le gros roi blanc revint chez le bûcheron chercher d'autres petits pions. Le bûcheron accepta à 2 conditions :

« Que tu l'ap...

- D'accord, d'accord. »

Et l'histoire se renouvela dans le château noir.

 

 

 

 

 

6.

Un jour, alors que les rois s'ennuyaient un pion dit : « Et si on jouait à cache-cache ? »

Tout le monde demanda ce que c'était que ce jeu.

Montant sur la tour, le petit pion dit : « Il faut se cacher ». Tout le monde partit se cacher, de partout.

Mais le gros roi blanc est parti trop loin … Alors un pion dit : « Stop ! On va faire des lignes horizontales et verticales pour faire un quadrillage et chacun aura son chemin ! Maintenant on peut reprendre la partie. »

 

 

Le pion qui comptait, trouva le fou et lui dit : « Bonjour, petit fou, je t'ai trouvé, tu joueras plus tard » et il les trouva tous.

 

FIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un mardi avec les gendarmes ...

   

de la théorie ...

à la pratique.